L’achat d’un broyeur à végétaux mutualisé est une solution économique et écologique (rentrant dans un projet d’économie circulaire). L’association la P’tite Brosse propose l’achat groupé d’un broyeur électrique d’occasion quasi neuf. Il s’agit d’un broyeur de branches Negri d’1,8 kW de puissance, fabriqué en Italie pour des branches jusqu’à 5 cm de diamètre. Le prix total est de 700 euros. Nous cherchons de 7 à 15 personnes intéressées dans ce projet. En fonction du nombre de participants, le prix passerait de 100 à moins de 50 euros par foyer. Vous êtes intéressés: contactez nous à laptitebrosse@gmail.com jusqu’au 30 novembre.
Utilisé seulement 1 à 3 fois par an, un broyeur à végétaux est adapté à un usage partagé plutôt qu’à un achat personnel.
Le broyage des végétaux permet la création de son propre paillage BRF (Bois Raméal Fragmenté). Par sa décomposition, il aide à maintenir une humidité au niveau des racines (en limitant les arrosages). Il enrichit les sols à partir de ces matières brunes (carbone contenu dans le bois) produites sur le terrain et limite ainsi fortement les besoins en fertilisants (un peu comme en forêt). Et bien sûr, il diminue la consommation en carburant des particuliers transportant les déchets verts à la déchetterie. Ce BRF, ajouté aux biodéchets, permettra également d’équilibrer le compost en carbone dans les composteurs fournis par la communauté de communes aux habitants.
Fort de 143 votes au du budget participatif de la ville en 2025, l’utilisation d’un broyeur mutualisé semble une proposition qui a séduit de nombreux montlouisiens, mais le projet n’a pas été retenu (1er projet recalé).
